La guerre civile dans le cinéma espagnol de la démocratie / Marie-Soledad Rodriguez

بواسطة:نوع المادة : نصنصالسلاسل:Hespéridesتفاصيل النشر:Toulouse : Presses universitaires du Midi, 2020وصف:(484 p.)تدمك:
  • 978-2-8107-0682-2
  • 791.430 9460904 23E
ملخص:Une étude de la représentation de la guerre civile dans les films espagnols depuis la mort de F. Franco. L'auteure analyse une quarantaine de films réalisés entre 1976 et 2003, parfois utilisés pour concurrencer les discours officiels ou rompre avec le récit construit par la dictature, révélant le rapport complexe de la société espagnole avec son histoire.
Livre Livre Bibliothèque centrale En accès libre 791.43 / 1378 (إستعراض الرف(يفتح أدناه)) 1 المتاح 000007726774

Marie-Soledad Rodriguez est maîtresse de conférences habilitée au département d'études ibériques de l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Ses recherches ont tout d'abord porté sur le cinéma de la fin de la dictature franquiste et de la Transition, puis sur la réécriture du passé par le récit cinématographique et un certain cinéma militant. Elle a pour objet d'étude à présent le cinéma des réalisatrices et l'analyse des représentations genrées. Elle a dirigé les ouvrages collectifs Le Cinéma de Julio Medem (2008), Le Fantastique dans le cinéma espagnol contemporain (2011), Les Dramaturges espagnoles d'aujourd'hui (2017, en collaboration avec C. Flepp).

Bibliogr. p. 469-481