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Le monde arabo-musulman et l'Occident dans les manuels scolaires d'Italie et de Tunisie / Maria Lucenti ; traduit de l'italien par Rawdha Zaouchi Razgallah ; [préface de Mokhtar Ayachi]

بواسطة:المساهم (المساهمين):نوع المادة : نصنصاللغة: الفرنسية اللغة الأصلية:الإيطالية السلاسل:Histoire et perspectives méditerranéennesتفاصيل النشر:Paris : L'Harmattan, cop. 2021وصف:(218 p.)تدمك:
  • 978-2-343-24380-1
العناوين الموحدة:
  • Storie altre : Il mondo arabo-musulmano e l'Occidente nei manuali di Italia e Tunisia. 2018
الموضوع:تصنيف DDC:
  • 371.3209611 23E
تصنيفات أخرى:
  • 371.3
ملخص:Sous les termes d'«Occident» et d'«Orient», se trouvent plusieurs siècles de construction idéologique, façonnés par l'imaginaire d'une altérité. Cet ouvrage s'intéresse à la façon dont cette construction a été véhiculée à travers les manuels scolaires en Italie et en Tunisie. Quelle image de l'autre a été transmise par les livres scolaires ? Se sont-ils adaptés aux régulations interculturelles ? L'auteure, en partant du postulat que le manuel constitue aussi un indicateur des idéologies et rhétoriques dominantes dans un contexte spatio-temporel spécifique, tâche de répondre à ces questions essentielles, afin de contribuer à la construction d'un savoir scolastique libre de stéréotypes et de préjugés
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Livre Livre Bibliothèque centrale En accès libre Collection générale 371.3 / 1161 (إستعراض الرف(يفتح أدناه)) 1 المتاح 000007687242

Bibliogr. p. 207-215

Maria Lucenti, titulaire d'un PhD en sciences sociales, est professeure contractuelle en littérature de jeunesse à l 'Université de Gênes et titulaire d'une bourse postdoctorale (en 2020-2021) à l'Université d'Hambourg.

Sous les termes d'«Occident» et d'«Orient», se trouvent plusieurs siècles de construction idéologique, façonnés par l'imaginaire d'une altérité. Cet ouvrage s'intéresse à la façon dont cette construction a été véhiculée à travers les manuels scolaires en Italie et en Tunisie. Quelle image de l'autre a été transmise par les livres scolaires ? Se sont-ils adaptés aux régulations interculturelles ? L'auteure, en partant du postulat que le manuel constitue aussi un indicateur des idéologies et rhétoriques dominantes dans un contexte spatio-temporel spécifique, tâche de répondre à ces questions essentielles, afin de contribuer à la construction d'un savoir scolastique libre de stéréotypes et de préjugés

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