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L'art à l'épreuve de l'intermédialité : pratiques artistiques et enjeux esthétiques / sous la direction de Nizar Mouakhar ; préface de Mario Costa

المساهم (المساهمين):نوع المادة : نصنصالسلاسل:Ouverture philosophique. Arts vivantsتفاصيل النشر:Paris : l'Harmattan, impr. 2022 وصف:(216 p.)تدمك:
  • 978-2-343-24780-9
تصنيف DDC:
  • 700.1 23E
تصنيفات أخرى:
  • 701
ملخص:Cet ouvrage a pour objectif de soutenir l'intérêt croissant porté à l'intermédialité, sans pour autant perdre de vue ses implications épistémiques dans une réflexion théorique plus large. Afin de rendre compte de l'aspect polysémique de ce concept, cet ouvrage opte pour une approche croisée consistant à réunir des auteurs théoriciens et/ou praticiens issus d'horizons culturels et artistiques divergents. Les textes rassemblés ici tentent d'apporter un éclairage nouveau sur ce concept opératoire à partir de ses rapports de plus en plus dialectiques avec la création artistique actuelle. Pour ce faire, ils proposent d'étudier un éventail de pratiques intermédiales peu ou prou récentes ; et ce à travers une méthodologie transversale fondée essentiellement sur l'appréhension d'une interférence entre les différents médias artistiques en jeu. C'est bien pourquoi la question de la porosité ou de l'« effrangement » des frontières disciplinaires constitue le fil rouge de ce collectif.
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Livre Livre Bibliothèque centrale En accès libre 701 / 1047 (إستعراض الرف(يفتح أدناه)) 1 المتاح 000007790799

Bibliogr. p. 157

Contributeurs : Roy Ascott, Jean-Yves Bosseur, Alain Chareyre-Méjan, Dominique Chateau, Mario Costa, Salima El Aissaoui, Jean-Noël László, Nizar Mouakhar, Jacques G. Ruelland, Hélène Sirven, Marc Veyrat, Yosra Zaghden.

Cet ouvrage a pour objectif de soutenir l'intérêt croissant porté à l'intermédialité, sans pour autant perdre de vue ses implications épistémiques dans une réflexion théorique plus large. Afin de rendre compte de l'aspect polysémique de ce concept, cet ouvrage opte pour une approche croisée consistant à réunir des auteurs théoriciens et/ou praticiens issus d'horizons culturels et artistiques divergents. Les textes rassemblés ici tentent d'apporter un éclairage nouveau sur ce concept opératoire à partir de ses rapports de plus en plus dialectiques avec la création artistique actuelle. Pour ce faire, ils proposent d'étudier un éventail de pratiques intermédiales peu ou prou récentes ; et ce à travers une méthodologie transversale fondée essentiellement sur l'appréhension d'une interférence entre les différents médias artistiques en jeu. C'est bien pourquoi la question de la porosité ou de l'« effrangement » des frontières disciplinaires constitue le fil rouge de ce collectif.

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