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Discours et expériences du temps dans la postmodernité : espace qui se temporalise et temps qui se spatialise / sous la direction de Marie Heyd

المساهم (المساهمين):نوع المادة : نصنصالسلاسل:Ouverture philosophique. Arts vivantsتفاصيل النشر:Paris : L'Harmattan, 2022 وصف:(122 p.)تدمك:
  • 978-2-14-029019-0
تصنيف DDC:
  • 700.4113 23A
تصنيفات أخرى:
  • 700
ملخص:Si le XXe siècle a été le siècle des guerres et des luttes, le XXIe siècle se présente quant à lui comme celui des proxémies. Chacun fait une expérience particulière du territoire de l'intime. Le XXIe siècle est aussi celui de l'effacement des territoires historiques, où l'idée d'un monde sans réelle identité n'est pas acceptée par tous. Dans ce contexte, les territoires artistiques se superposent, se tournent le dos, s'entre-réseautent, bref, ils expriment les nouveaux modes de vie de citoyens aux mobilités réelles et virtuelles. Les phénomènes d'artification ne sont jamais vraiment loin. D'où une volonté chez les artistes de problématiser les expériences artistiques susceptibles d'accueillir les altérités. Le temps subjectif comme « détente de l'âme » (saint Augustin), comme « durée » (Bergson), comme forme a priori de la subjectivité transcendantale (Kant), comme « rétension et protension de la présence intentionnelle » (Husserl), comme « temps authentique » de l'existence à partir de l'être pour la mort (Heidegger) fait son retour.
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Livre Livre Bibliothèque centrale En accès libre Collection générale 700 / 1356 (إستعراض الرف(يفتح أدناه)) 1 المتاح 000007801174

Si le XXe siècle a été le siècle des guerres et des luttes, le XXIe siècle se présente quant à lui comme celui des proxémies. Chacun fait une expérience particulière du territoire de l'intime. Le XXIe siècle est aussi celui de l'effacement des territoires historiques, où l'idée d'un monde sans réelle identité n'est pas acceptée par tous. Dans ce contexte, les territoires artistiques se superposent, se tournent le dos, s'entre-réseautent, bref, ils expriment les nouveaux modes de vie de citoyens aux mobilités réelles et virtuelles. Les phénomènes d'artification ne sont jamais vraiment loin. D'où une volonté chez les artistes de problématiser les expériences artistiques susceptibles d'accueillir les altérités. Le temps subjectif comme « détente de l'âme » (saint Augustin), comme « durée » (Bergson), comme forme a priori de la subjectivité transcendantale (Kant), comme « rétension et protension de la présence intentionnelle » (Husserl), comme « temps authentique » de l'existence à partir de l'être pour la mort (Heidegger) fait son retour.

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