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La Rahmanya : étude d'une confrérie religieuse algérienne à la fin du XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle

بواسطة:المساهم (المساهمين):نوع المادة : نصنصتفاصيل النشر:Paris : Bouchène, 2021وصف:310 pتدمك:
  • 978-2356761248
تصنيف DDC:
  • 200
ملخص:L'étude de Mohamed Brahim Salhi propose ici la première analyse systématique de l'histoire de la confrérie Rahmanya de la fin du XIXe siècle jusqu'au déclenchement de la guerre d'indépendance algérienne. Car si tous les historiens ont souligné l'importance de l'implication de Cheikh El-Haddad et de ses khouan dans l'insurrection de 1871, aucun n'avait - comme Salhi - détaillé l'analyse des réseaux et des dispositifs qui avaient rendu possible cette mobilisation qui a fait vaciller l'ordre colonial. C'est dire qu'au-delà de l'évènement, c'est toute l'organisation et le maillage de la confrérie qui sont reconstitués à partir d'un minutieux travail d'archives. Ensuite, Mohamed Brahim Salhi n'a eu qu'à dérouler le fil de l'histoire pour envisager comment toutes les branches de la Rahmanya - en Kabylie et hors de Kabylie - ont réagi aux enjeux du moment, selon leurs ressources propres et selon l'emprise qu'elles gardaient sur leurs khouan : le réformisme religieux - Islah - des années 1920 et, ensuite, la « réaction confrérique » encadrée par l'administration coloniale pour contrer le mouvement badisien.
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L'étude de Mohamed Brahim Salhi propose ici la première analyse systématique de l'histoire de la confrérie Rahmanya de la fin du XIXe siècle jusqu'au déclenchement de la guerre d'indépendance algérienne. Car si tous les historiens ont souligné l'importance de l'implication de Cheikh El-Haddad et de ses khouan dans l'insurrection de 1871, aucun n'avait - comme Salhi - détaillé l'analyse des réseaux et des dispositifs qui avaient rendu possible cette mobilisation qui a fait vaciller l'ordre colonial. C'est dire qu'au-delà de l'évènement, c'est toute l'organisation et le maillage de la confrérie qui sont reconstitués à partir d'un minutieux travail d'archives. Ensuite, Mohamed Brahim Salhi n'a eu qu'à dérouler le fil de l'histoire pour envisager comment toutes les branches de la Rahmanya - en Kabylie et hors de Kabylie - ont réagi aux enjeux du moment, selon leurs ressources propres et selon l'emprise qu'elles gardaient sur leurs khouan : le réformisme religieux - Islah - des années 1920 et, ensuite, la « réaction confrérique » encadrée par l'administration coloniale pour contrer le mouvement badisien.

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