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Les stades de la philosophie naturelle d'Averroès [Ressource électronique] / Josep Puig Montatda

بواسطة:المساهم (المساهمين):نوع المادة : مقالةمقالةاللغة: الفرنسية لغة الملخص:الإنجليزية وصف:p. 115-137الموضوع:تصنيف DDC:
  • 189.65 23A
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  • 189.6
موارد على الانترنت: في: Arabic Sciences and Philosophy. - Vol. 7, 1997, p. 115-137. -ملخص:Les étapes qui marquent le développement de la philosophie d'Averroès peuvent être mieux définies par les révisions qu'Averroès fit lui-même de ses ouvrages que par l'ordre traditionnel de ses commentaires (courts, moyens, longs ou épitomés, paraphrases, exégéses); ces révisions prennent souvent la forme de gloses. Les opinions professées par Averroès dans les étapes initiales sont infiuencées par les interprétations d'Alexandre d'Aphrodise et par Thémistius ainsi que par Avempace. Dans les étapes finales de son évolution, Averroes s'éloigne de ces auteurs et se rapproche de la pensée originelle d'Aristote. Une exception est constitutée par la lecture par Averroès du début du Livre VIII de la Physique: là Averroés est d'accord avec Aristote dans la premiére ètape de son parcours et s'éloigne de lui dans la dernière, puisqu'il croit par la suite que le dessein d'Aristote dans cette partie du livre était de prouver l'éternité du mouvement céleste. En ce qui concerne la lecture différente de l'introduction au bref commentaire, on peut en trouver la cause dans la persécution qu'Averroes et d'autres philosophes subirent en 1197. II n'affirme plus que la philosophie est la voie pour parvenir à la perfection humaine mais veut settlement exposer clairement la philosophie d'Aristote
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Notes bibliogr.

Les étapes qui marquent le développement de la philosophie d'Averroès peuvent être mieux définies par les révisions qu'Averroès fit lui-même de ses ouvrages que par l'ordre traditionnel de ses commentaires (courts, moyens, longs ou épitomés, paraphrases, exégéses); ces révisions prennent souvent la forme de gloses. Les opinions professées par Averroès dans les étapes initiales sont infiuencées par les interprétations d'Alexandre d'Aphrodise et par Thémistius ainsi que par Avempace. Dans les étapes finales de son évolution, Averroes s'éloigne de ces auteurs et se rapproche de la pensée originelle d'Aristote. Une exception est constitutée par la lecture par Averroès du début du Livre VIII de la Physique: là Averroés est d'accord avec Aristote dans la premiére ètape de son parcours et s'éloigne de lui dans la dernière, puisqu'il croit par la suite que le dessein d'Aristote dans cette partie du livre était de prouver l'éternité du mouvement céleste. En ce qui concerne la lecture différente de l'introduction au bref commentaire, on peut en trouver la cause dans la persécution qu'Averroes et d'autres philosophes subirent en 1197. II n'affirme plus que la philosophie est la voie pour parvenir à la perfection humaine mais veut settlement exposer clairement la philosophie d'Aristote

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