Quand Lissan s'appelait Fernando : vie et mort d'un internationaliste marocain dans la guérilla salvadorienne / Lucile Daumas

بواسطة:نوع المادة : نصنصتفاصيل النشر:Paris : L'Harmattan, cop. 2021 وصف:(184 p.)تدمك:
  • 978-2-343-24906-3
ملخص:Tout au long des années 1980, de nombreux jeunes révolutionnaires de différents pays sont partis au Salvador pour soutenir la lutte du peuple salvadorien contre une oligarchie brutale appuyée par l'impérialisme nord-américain. Nombreux ont rejoint les rangs de la guérilla du FMLN (Front Farabundo Marti de Libération Nationale), tandis que d'autres soutenaient la population, en particulier en matière de santé et d'éducation. Ces internationalistes venaient surtout d'Amérique du Sud et d'Europe. Mais que faisait parmi eux Lissan-eddine Boukhoubza, alias Fernando dans la guérilla ? Comment ce jeune médecin marocain a-t-il décidé de faire le voyage jusqu'au Salvador ? Quels souvenirs en ont gardés ses camarades de lutte ? Dans quelles circonstances a-t-il trouvé la mort ? Cet ouvrage tente de répondre à ces questions et de tirer de l'oubli une expérience particulière d'internationalisme révolutionnaire menée par un militant marocain qui n'a pas hésité à traverser l'Atlantique pour apporter son grain de sable à l'histoire héroïque du peuple salvadorien
Livre Livre Bibliothèque centrale En accès libre Collection générale 970 / 792 (إستعراض الرف(يفتح أدناه)) 1 المتاح 000007656163

Bibliogr. p.167-170