صورة غلاف أمازون
صورة من Amazon.com
صورة الغلاف المخصصة
صورة الغلاف المخصصة

L'oeuvre romanesque d'Albert Memmi : entre identité culturelle et identité littéraire / Hanifa Allaoui

نوع المادة : نصنصالسلاسل:Autour des écrivains maghrébinsتفاصيل النشر:Paris : L'Harmattan, Impr 2023 وصف:(280 p.)تدمك:
  • 978-2-14-032323-2
الموضوع:تصنيف DDC:
  • TN843.2 23E
تصنيفات أخرى:
  • 840.OM
ملخص:Albert Memmi, écrivain et sociologue juif franco-tunisien, a marqué le XXe siècle par ses écrits, tant sociologiques que romanesques. Témoin de nombreuses mutations historiques et socio-politiques de son époque, il y prend part en apportant une active contribution aux polémiques politiques et sociales de son temps. Sur le plan littéraire, son identité multiculturelle a largement influencé son écriture. Et ayant été tourmenté toute sa vie par la question existentielle « Qu'est-ce qu'être Juif ? », il fait du déchirement identitaire, de l'identité juive ou du « malheur d'être juif » le moteur premier de son œuvre romanesque qui, par sa complexité, ses topoï et ses formes d'écriture particulières, a su s'imposer dans la sphère littéraire et intellectuelle universelle et devenir une référence incontournable dans les annales de l'écriture de l'identité.
نوع المادة:
وسوم من هذه المكتبة لا توجد وسوم لهذا العنوان في هذه المكتبة. قم بتسجيل الدخول لإضافة الأوسمة
التقييم بالنجوم
    متوسط التقييم: 0.0 (0 صوتًا)
المقتنيات
نوع المادة المكتبة الحالية رقم الطلب رقم النسخة حالة تاريخ الإستحقاق الباركود
Livre Livre Bibliothèque centrale En accès libre 840.OM / 669 (إستعراض الرف(يفتح أدناه)) 1 المتاح 000007827549

Bibliogr. p. 267-278

Albert Memmi, écrivain et sociologue juif franco-tunisien, a marqué le XXe siècle par ses écrits, tant sociologiques que romanesques. Témoin de nombreuses mutations historiques et socio-politiques de son époque, il y prend part en apportant une active contribution aux polémiques politiques et sociales de son temps. Sur le plan littéraire, son identité multiculturelle a largement influencé son écriture. Et ayant été tourmenté toute sa vie par la question existentielle « Qu'est-ce qu'être Juif ? », il fait du déchirement identitaire, de l'identité juive ou du « malheur d'être juif » le moteur premier de son œuvre romanesque qui, par sa complexité, ses topoï et ses formes d'écriture particulières, a su s'imposer dans la sphère littéraire et intellectuelle universelle et devenir une référence incontournable dans les annales de l'écriture de l'identité.

Texte remanié de : Thèse de doctorat en Littérature El Jadida, Faculté des Lettres et de Sciences humaines Chouaib Doukkali, 2018

لا توجد تعليقات على هذا العنوان.