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Une vie sans bon sens : regard philosophique sur Pierre Perrault /

بواسطة:نوع المادة : نصنصتفاصيل النشر:Montréal : NOTA BENE, 2016تدمك:
  • 978-2-89518-521-5
تصنيف DDC:
  • 7
ملخص:Heidegger dit de l'être ce que l'on peut sans doute dire de la vie : il s'agit du « concept le plus universel et le plus vide. En tant que tel, il répugne à toute tentative de définition ». Que doit-on comprendre au juste par l'expression « cinéma vécu » chez Pierre Perrault (1927-1999)? Si cette expression a été maintes fois analysée sous l'angle de la théorie cinématographique et sous celui de la technique, le présent ouvrage se propose de l'examiner du point de vue de la philosophie. À l'aune des écrits de Friedrich Nietzsche, de Quentin Meillassoux, de Michel Henry, de Pierre Bourdieu et de Gilles Deleuze, ce livre cherche à montrer que la vie se déploie chez Perrault selon deux versants principaux : la concrétisation et le devenir. Loin de n'avoir aucun sens, l'expérience vécue paraît dès lors posséder au moins deux significations essentielles que Perrault lui attribue dans ses films, ses essais et ses poèmes.
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Livre Livre Bibliothèque centrale XX(791776.1) (إستعراض الرف(يفتح أدناه)) 1 المتاح 000007965944

Olivier Ducharme est chercheur postdoctoral au Laboratoire de philosophie continentale de l'Université Laval, où il a enseigné.

Heidegger dit de l'être ce que l'on peut sans doute dire de la vie : il s'agit du « concept le plus universel et le plus vide. En tant que tel, il répugne à toute tentative de définition ». Que doit-on comprendre au juste par l'expression « cinéma vécu » chez Pierre Perrault (1927-1999)? Si cette expression a été maintes fois analysée sous l'angle de la théorie cinématographique et sous celui de la technique, le présent ouvrage se propose de l'examiner du point de vue de la philosophie. À l'aune des écrits de Friedrich Nietzsche, de Quentin Meillassoux, de Michel Henry, de Pierre Bourdieu et de Gilles Deleuze, ce livre cherche à montrer que la vie se déploie chez Perrault selon deux versants principaux : la concrétisation et le devenir. Loin de n'avoir aucun sens, l'expérience vécue paraît dès lors posséder au moins deux significations essentielles que Perrault lui attribue dans ses films, ses essais et ses poèmes.

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