Boulahcen, Ali

La part de l'orientation dans le phénomène social des inégalités devant l'enseignement public au Maroc : une analyse du système éducatif, du processus et des pratiques d'orientation scolaire et professionnelle à la sortie du collège / Ali Boulahcen ; directeur de la thèse, Jean Michel Berthelot - [S.l.]: [s.n.], [s.d.]

Th. de doctorat : Sociologie : Toulouse 2 : 1995

L'OBJET DE CETTE THESE EST D'ANALYSER LE PROCESSUS D'ORIENTATION AU SEIN DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC FORTEMENT INEGALITAIRE AU MAROC. ELLE COMMENCE DONC PAR L'ETUDE DU FONCTIONNEMENT DU SYSTEME EDUCATIF ET DE SES POLITIQUES D'ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE A LA SORTIE DU COLLEGE. LE CHAPITRE DEUX EXPOSE LES PRINCIPES ET MODALITES D'INVESTIGATION. ENSUITE, IL EST QUESTION DES TROIS CURSUS - AUX COLLEGES DE CITES RESIDENTIELLES, DE QUARTIERS POPULAIRES ET DE ZONES RURALES - DE NOTRE ECHANTILLON FAISANT PARTIE DE LA COHORTE D'ELEVES NES EN 1977 ET ARRIVES A LA CLASSE DE 9EME (DERNIERE ANNEE DU COLLEGE) EN 1992-1993. LE QUATRIEME CHAPITRE EST CONSACRE AUX CARACTERISTIQUES SOCIOCULTURELLES ET SOCIOPEDAGOGIQUES DES ACTEURS : ELEVES, PROFESSEURS ET CONSEILLERS EN ORIENTATION. LES RAPPORTS A L'ACTIVITE SCOLAIRE DE CES PRINCIPAUX PROTAGONISTES CONSTITUENT LE CHAPITRE CINQ. EN DERNIER LIEU VIENT LE PROCESSUS D'ORIENTATION PORTANT SUR LES CURSUS ET LES PROJETS DES ELEVES, LES CONCEPTIONS ENSEIGNANTES DE L'EVALUATION, L'OPINION DES ORIENTEURS, LE CONSEIL ET LES RESULTATS DE L'ORIENTATION.