TY - BOOK AU - Staali,Mohamed AU - Peytard,Jean TI - La rénovation de la formation des professeurs de français du premier cycle du secondaire, Maroc PY - 0000///[s.d.] CY - [S.l.] PB - [s.n.] N1 - Doctorat de 3e cycle:Ling.:, Besançon:1990 N2 - LE PROCESSUS D'ARABISATION ENGAGE DANS L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE AINSI QUE LA MAROCANISATION IMPLIQUENT UNE MODIFICATION DU STATUT DE LA LANGUE FRANCAISE AU MAROC. OR, CETTE NOUVELLE SITUATION FAIT APPARAITRE DES DYSFONCTIONNEMENTS AU NIVEAU DE LA STRUCTURE DE FORMATION INITIALE DES ENSEIGNANTS DE FRANCAIS DU PREMIER CYCLE (CLOISONNEMENT DES MATIERES THEORIQUES, HIATUS ENTRE LA FORMATION DISPENSEE ET LES EXIGENCES DU COLLEGE, INADEQUATION DU SYSTEME D'EVALUATION, ETC). POUR REMEDIER A CES CARENCES, UNE REFORME EST MISE EN PLACE EN VUE D'ADAPTER LA FORMATION AU NOUVEAU CONTEXTE. CETTE REFORME, QUI SE VEUT SOUPLE ET PRAGMATIQUE, VISE PRIORITAIREMENT UNE TRANSFORMATION DES CONDUITES ET DES MENTALITES DES FORMES ET DES FORMATEURS EN LES ENGAGEANT DANS UNE DYNAMIQUE DE RECHERCHE-ACTION ET EN FAVORISANT LEUR AUTONOMIE ER -