Melyani, Mohammed

Enseigné : une profession : esquisse d'une formation professionnelle des enseignants : le cas du Maroc / Mohammed Melyani ; directeur de la thèse, Gilbert Ferry - [S.l.]: [s.n.], [s.d.]

Th. Doctorat national : Sciences de l'éducation : Paris 10 : 1991

LA MODERNISATION ET L'AMELIORATION SOUHAITEES DANS LA "CARRIERE PEDAGOGIQUE" SEMBLENT SE CONCEVOIR DE PLUS EN PLUS EN TERMES DE PROFESSIONALISATION. LA PROFESSIONALISATION PERMET "D'EXCELLER DANS LE METIER", DE MOBILISER L'ENSEIGNEMENT DANS SA PROFESSION ET DE RESITUER LA PROFESSION ENSEIGNANTE DANS UN UNIVERS EN MUTATION, TOUT EN L'ENRACINANT DANS LES VALEURS QUI ONT TOUJOURS ETE LES SIENNES. CETTE THESE PRESENTE LES RESULTATS D'UNE RECHERCHE SUR LA PROFESSION ENSEIGNANTE, PLUS EXACTEMENT SUR LA FORMATION DES PROFESSEURS DU SECOND DEGRE, LEUR DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL. L'ETUDE S'ATTACHE PARTICULIEREMENT A L'APPLICATION DE CERTAINES NOTIONS OU CONCEPTIONS NOUVELLES: "PROFESSIONALISATION", "DEPROFESSIONALISATION", "PROFESSIONALITE ENSEIGNANTE" DANS LE CHAMP DE LA FORMATION ET DE LA PRATIQUE DES PROFESSEURS. UNE METHODOLOGIE "SOPHISTIQUEE" COMBINANT LES APPROCHES QUALITATIVES ET QUANTITATIVES, L'INTERVIEW ET LE QUESTIONNAIRE, LE "CLINIQUE" ET LE "STATISTIQUE", A PERMIS D'APPROCHER D'UNE FACON MULTIPLE CETTE PROFESSION AUX DIMENSIONS "COMPLEXES".