TY - SOUND AU - Comte-Sponville,André AU - Julien,François AU - Dastur,Françoise AU - كونت سبونفيل، أندري AU - جوليان، فرانسوا AU - داستور، فرانسواز TI - Le bonheur: visions occidentale et chinoise U1 - 171.4194 21E PY - 2007///] CY - Vincennes (Val-de-Marne), [France] PB - Frémeaux & associés, distrib. Nocturne N1 - Référence(s) commerciale(s) : Frémeaux & Associés FA 5163 (boîte); Marque : Frémeaux & associés; CD 1, Présentation de Francoise Dastur ; Présentation d'André Comte sponville ; Le bonheur comme but ; La philosophie et le bonheur ; Le bonheur manque ; Exemples dans la vie d aujourd'hui ; L'impossibilite du bonheur ; L'impossibilite du bonheur ; Le bonheur en acte ; Platon et spinoza ; Platon et Spinoza 2 ; Le bonheur désespérément ; L'espérance ; L'espérance 2 ; Trois occurences principales du désir ; Conclusion ; CD 2, Présentation de Francoise Dastur 2 ; Présentation de Francois Jullien ; Un ailleurs de la pensée ; La question du bonheur ; Du taoisme aux Grecs ; La levée de rideau de la philosophie ; Diversité des conceptions du bonheur ; Finalité de la vie humaine ; Le manque et l'ennui ; Décalage de la question du bonheur ; Le processus d'animation ; Etre en phase ; Pensée du bonheur en Grece archaique ; L'adéquation qui oublie l'adéquation ; Quelques formules chinoises ; Quelques formules chinoises ; L'apport de l'idée de bonheur ; CD 3, Présentation de Francoise Dastur 3 ; L'Orient n'existe pas ; Il faut s'arrêter quelque part ; L'instant la durée le présent ; Projet sans sujet et sans fin ; Finalisme ou éfficience ; Good luck ; Le processus une transformation silencieuse ; Les ponts entre la Chine et l'Europe ; Le chan ; La pensée du temps en chine ; Immanence concept et expérience ; Montaigne et le tragique ; La pensée chinoise et le tragique ; Montaigne et la rencontre a lieu ; Epilogue N2 - André Comte-Sponville et François Jullien, sous la médiation de Françoise Dastur, confrontent la vision occidentale du bonheur avec celle de la pensée chinoise : d'une part, une culture chrétienne marquée par le dolorisme et la culpabilité et d'autre part une philosophie chinoise qui se dispense de l'idée du bonheur, au profit d'une autre préoccupation, celle de nourrir sa vie. Entre la vision occidentale du bonheur comme but de la vie humaine et, en miroir, celle de la pensée chinoise d'un "vivre à propos", il est intéressant de se demander si c'est bien la quête du bonheur qui doit véritablement gouverner la vie des êtres humains. Cette rencontre, organisée par François Lapérou, pour Arte-Filosofia, nous fait découvrir que l'aspiration au bonheur, prétendument universelle, est en réalité un produit de l'histoire et de la culture ER -