Les jeux vidéo quand jouer, c'est communiquer / [Texte imprimé] :
coordonné par Jean-Paul Lafrance et Nicolas Oliveri ; supervisé par Eric Dacheux
- Paris : CNRS éditions, impr. 2012
- 1 vol. (229 p.) : ill., couv. ill. ; 22 x 22 cm
Notes bibliogr.
Les jeux vidéo passent pour un sujet complexe, ésotérique et controversé. Complexe, parce que l'expression recouvre aujourd'hui une gamme proliférante de produits sophistiqués. Ésotérique puisque, sacrifiant à l'idéologie techniciste, le jargon y règne en maître. Et controversé, car le jeu vidéo serait infantilisant, capitaliste ou belliciste pour les uns, intelligent, créatif, voire sportif pour les autres. Sans nier cette polysémie ni négliger les recherches abondantes et toujours passionnées qu'elle a suscitées, la revue Hermès se propose d'aborder la question avec une idée simple : le jeu vidéo, au fond, serait un outil de communication