TY - SOUND AU - M'bokolo,Elikia AU - Sainteny,Philippe TI - L'Afrique littéraire: 50 ans d'écritures U1 - 809.896 21E PY - 2009/// CY - Vincennes PB - Frémeaux & associés N1 - Référence(s) commerciale(s) : Frémeaux & Associés FA 5236 (boîte); Réunit; CD 1 : 01. Introduction par Philippe Sainteny - 02. Naguib Mahfouz (Egypte) - 03. Jacques Rabemananjara (Madagascar) - 04. Paul Lomami Tchibamba (RDC) - 05. Amos Tutuola (Nigeria) - 06. Nadine Gordimer (Afrique du Sud)- 07. Ahmadou Kourouma (Cote d'Ivoire)- 08. Camara Laye (Guinée) - 09. Cheikh Hamidou Kane (Sénégal) - 10. Chinua Achebe (Nigeria) - 11. Edouard Maunick (Ile Maurice) - 12. Tchicaya U Tam'Si (Congo) - 13. Jean Pliya (Bénin); CD 2 : 01. Wole Soyinka (Nigeria) - 02. Maryse Condé (Fr/Guadeloupe) - 03. Henri Lopes (Congo) - 04. Ngugi Wa Thiongo (Kenya) - 05. John M. Coetzee (Afrique du Sud) - 06. Yambo Ouologem (Mali) - 07. Pepetela (Angola) - 08. Aminata Sow Fall (Sénégal) - 09. Emmanuel Dongala (Congo) - 10. Williams Sassine (Guinée) - 11. Souleymane Koly (Guinée-Côte d'Ivoire); CD 3 : 01. Nuruddin Farah (Somalie) - 02. Sony Labou Tansi (Congo) - 03. Boubacar Boris Diop (Sénégal) - 04. Tierno Monenembo (Guinée) - 05. Were Were Liking (Cameroun-Côte d'Ivoire) - 06. Mia Couto (Mozambique) - 07. Koffi Kwahule (Côte d'Ivoire) - 08. Abdourahman A. Waberi (Djibouti) - 09. Alain Mabanckou (Congo) - 10- Jean-Luc Raharimanana (Madagascar) - 11- Dieudonné Niangouna (Congo) N2 - La littérature africaine est très largement méconnue. Elle ne le mérite pas. Sinon comment expliquer qu'en moins de 25 ans, trois écrivains et une écrivaine du continent (Mahfouz, Soyinka, Gordimer et Coetzee) se sont vu attribuer le Nobel de littérature ? Le moment est donc venu de faire entendre la voix de ces poètes, romanciers et dramaturges de l'Afrique noire, en faisant appel aux riches archives sonores de RFI et L'INA. Pourquoi faut-il qualifier cet ensemble de témoignages de littérature de combat ? Quelque soit leur génération et leur mode d'expression, les 34 auteurs réunis dans ces trois CDs ont bien des choses en commun. Et notamment : la virulente dénonciation de l'ordre colonial, l'impitoyable procès du despotisme local et de la corruption, l'évocation souvent douloureuse de l'exil forcé, la lancinante interrogation du choix de la langue dans laquelle s'exprimer. Voilà bien le socle sur lequel se construit une puissante, dérangeante, et passionnante « littérature de combat ER -