TY - SER AU - Abdelmalki,Lahsen TI - Technologies de réseaux et espaces locaux: vers une nouvelle intelligence économique au service des territoires : les leçons de quelques expériences récentes en France N1 - Bibliogr. p. 105-107 N2 - L'efficacité croissante des moyens de communication et du traitement de l'information facilite l'internationalisation des firmes et contribue à une remise en cause certaine de l'identité et de l'origine des produits. Cette contribution entend montrer que les relations entre industrie et géographie est de plusieurs natures : pas seulement « Top down », des décisions de la firme imposées à la sphère sociétale, mais aussi de type « Bottum up ». Les firmes se délocalisent et se relocalisent pour mettre en valeur leurs actifs, mais à ce jeu les territoires ne sont pas inactifs. Une nouvelle intelligence économique au service des territoires est en passe de naître du perfectionnement et de la diversification des usages des nouvelles technologies de l'information et de la communication appliquées aux politiques de développement local Classification JEL : L86, O33, M21, R11, R58 UR - http://www.cairn.info/revue-marche-et-organisations-2013-2-page-87.htm UR - http://www.fondation.org.ma/dsp/index/a554295-70 ER -