TY - SER AU - Nejjari,Amel AU - Bakkali,Imane TI - L'usage des TIC à l'école marocaine: état des lieux et perspectives U1 - 371.3340964 23E KW - SYSTEME EDUCATIF KW - TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION KW - POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT KW - NUMERISATION KW - MAROC N1 - Bibliogr. p. 61 N2 - La présente contribution porte sur l'intégration du numérique à l'école marocaine et plus particulièrement dans l'enseignement secondaire. Nous y présentons le programme GENIE (GENéralisation des Technologies de l'Information et de Communication dans l'Enseignement) mis en place à l'échelle nationale par le Ministère de tutelle de 2005 à 2016. Initialement, ce programme a été mis en place afin de renouveler les pratiques pédagogiques en généralisant l'accès des enseignants et des apprenants aux Technologies d'Information et de Communication. Dix ans après le lancement du programme GENIE, nous présentons ici une évaluation réalisée auprès d'un large public de lycéens et de professeurs relevant de différents champs disciplinaires afin de mettre en exergue les principaux apports du programme GENIE mais surtout les difficultés et obstacles rencontrés par les principaux acteurs UR - http://www.fondation.org.ma/dsp/index/a637870-22 ER -