L'enseignement de la langue "tamazight-berbère", en Algérie de 1995 à 2011, et ses effets-conséquences sur l'insécurité linguistique des apprenants [Ressource électronique] /
Ourida Aït-Mimoune, Seïdh Chalah
- p. 303-316
Bibliogr. p. 315-316
L'introduction de « tamazight/berbère » dans le système éducatif en Algérie a créé une situation inédite et complexe. Les « problèmes » nés/engendrés par son enseignement sont traités aussi bien par les « (socio) linguistes » que par « les militants berbéristes ». Cet article présentera : (1) un « aperçu historique » sur la « revendication amazighe/berbère ou kabyle », les différents « acquis » et le bilan de « l'introduction de tamazight » dans le système éducatif algérien (de 1995 à 2011). (2) Et en un autre volet, il sera question de l'enseignement de la langue « tamazight/berbère » et ses effets/conséquences sur l'insécurité linguistique des apprenants
ENSEIGNEMENT DES LANGUES LANGUE BERBERE TAMAZIGHT POLITIQUE LINGUISTIQUE SYSTEME EDUCATIF