TY - BOOK AU - Albiges,Christophe AU - Pignarre,Louis-Frédéric ED - Journée Cambacérès ( TI - Intérêt de l'enfant et mutations du droit de la famille: actes du colloque, 4 juin 2019 T2 - Faculté de droit et de science politique de Montpellier, actes de colloque, SN - 979-10-91076-42-5 U1 - 346.44013083 23E PY - 2020/// CY - Montpellier PB - Faculté de droit et de science politique N1 - Issus actes du colloque [5ème journée Cambacérès], tenue le 4 juin 2019, Université de Montpellier, Faculté de droit et science politique N2 - Le présent ouvrage regroupe les différentes communications des participants au colloque sur l'intérêt de l'enfant et les mutations du droit de la famille. L'objectif de cette journée d'étude était double. Il s'agissait d'abord d'envisager dans quelle mesure l'intérêt de l'enfant pouvait être source d'évolution des structures familiales. A l'heure où le législateur étend le domaine de la procréation médicalement assistée et où la jurisprudence accepte de retranscrire la filiation d'enfants nés de gestation pour autrui à l'étranger, il convenait de questionner la notion de parenté. Il s'agissait ensuite de déterminer dans quelle mesure l'intérêt de l'enfant pouvait être garanti au sein des nouvelles formes de relations familiales. Familles décomposées, monoparentales, recomposées... quelle place pour l'enfant, pour sa .parole ? Comment concilier au mieux l'intérêt de l'enfant et les droits,ides parents ? Des échanges constructifs entre universitaires et praticiens (magistrats, avocats, médiateurs, notaires, pédopsychiatres) permettent de mieux appréhender les difficultés rencontrées et de proposer des solutions. Outre les actes du colloque, le lecteur trouvera dans ce recueil des contributions réalisées par des doctorants rattachés à l'Ecole doctorale Droit et Science politique de l'Université de Montpellier. Directement liées à la thématique du colloque, celles-ci permettent d'éclairer opportunément la notion d'''intérêt de l'enfant". La diversité des prismes d'analyse retenus permet de mieux cerner la notion, son contenu et la délicate question de sort utilisation ER -