Stein, Rolf A. (1911-1999)

Grottes-matrices et lieux saints de la déesse en Asie orientale / R.A. Stein - Paris : Ecole française d'Extrême-Orient, 1988 - (106 p.) - Publications de l'Ecole française d'Extrême-Orient ; .

Rolf Alfred Stein (13 juin 1911 - 9 octobre 1999) est un sinologue et tibétologue réputé du xxe siècle. Ses travaux concernent principalement l'étude de l'Épopée du roi Gesar, sur laquelle il écrivit deux livres, et l'usage des sources chinoises dans l'histoire tibétaine. Il fut le premier chercheur à reconnaître dans le Minyag des sources tibétaines le Xixia des sources chinoises.

Bibliogr. p. 78-83

Le caractère sacré de certaines grottes est bien connu en divers lieux et à toutes époques. Plus proche de mon sujet, en Chine, la grotte est souvent conçue comme un monde à part, d'accès difficile, refuge et lieu de séjour paradisiaque (Stein, 1942). Il n'en sera pas question ici. Le point de départ du présent travail est un type de grotte très particulier auquel on n'a pas prêté attention jusqu'ici. Ces grottes sont parfois expressément appelées "matrice de la mère" . On y pénètre et on en sort par un tunnel étroit. Le fidèle qui réussit est censé être purifié de ses péchés. Il s'assure une bonne renaissance et, pour sa femme, un accouchement facile. Le pécheur, au contraire, reste bloqué dans le goulet. De tels thèmes sont connus ailleurs avec des connotations analogues : le regressus ad uterum si souvent évoqué par M. Eliade, les épreuves initiatiques, etc. Notre sujet peut intéresser la psychanalyse et la science des religions comparées. Mais je m'abstiendrai de comparaisons vagues dans ce vaste domaine. Mon but est de présenter des croyances et des pratiques spécifiques. A ma connaissance aucun exemple n'en a été trouvé en Chine proprement dite. Ces représentations particulières sont attestées dans le lamaïsme tibéto-mongol, dans l'hindouïsme, mais aussi dans d'autres formes du bouddhisme, parfois associé à la religion indigène (Cambodge, Japon).

2-85539-751-0

294