TY - BOOK AU - Ricco,Pierre AU - Montaclair,Bernard TI - Pour une pédagogie existentielle T2 - Comprendre la société : l'essentiel SN - 978-2-36717-802-8 U1 - 371.9 23E PY - 2021///] CY - Lyon PB - Chronique sociale N1 - Bibliogr. p. 125-129 N2 - Dans une pratique de l'éducation spécialisée, du travail social communautaire, du conseil institutionnel et de la formation des acteurs du travail social, l'auteur nous dit comment, au quotidien, accompagner des personnes et des groupes vers des décisions pour dépasser les déterminismes bien réels décrits par Freud, Marx ou Bourdieu. Il s'accompagne lui-même par la phénoménologie de J.-P. Sartre avec ses concepts de néantisation, de liberté et de projet, de la phénoménologie de M. Merleau-Ponty avec sa définition de la pédagogie et ses cours sur le langage et de la phénoménologie d'H. Maldiney avec ses travaux sur l'existence ER -