TY - SER AU - Mallet,Dominique TI - Qui enseigne qui ?: lectures du Hayy b. Yaqzdn d'lbn Tufayl U1 - 189.64 23A KW - Ibn Tufayl, Muhammad ibn Abdelmalek KW - ابن طفيل، محمد بن عبد الملك بن محمد KW - FALSAFA KW - CONNAISSANCE KW - MOYEN AGE KW - AL ANDALUS N1 - Notes bibliogr N2 - L'auteur s'interroge sur la diversité des lectures de l'épître d'lbn Ṭufayl, Ḥayy b. Yaqẓan. Suivant une suggestion de L. Gauthier, lequel demandait simplement que l'épître entière soit lue, il ajoute à l'inventaire des lectures interrompues de l'épître, une réécriture du conte par Ṣalāḥ 'Abd al- ḥabūr: Ḥayy raconté aux enfants. L'auteur choisit d'opposer cette lecture qui ne rend justice qu'à l'enseignement que Asāl dispense à Ḥayy, à la lecture de Hourani, laquelle ne parvient à réfléchir réellement que l'enseignement que Ḥayy dispense à Asāl. Les impasses de ces lectures du Ḥayy b.Yaqẓān montrent ce qui leur manque: une signification du conte qui est fondamentalement conforme à quelques-unes des directions de l'enseignement d'Alfarabi mais qui ne donne pas non plus raison à Interprétation de L. Gauthier UR - http://www.fondation.org.ma/dsp/index/a625502-19 ER -