000 | 02224nam a2200301 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 79997 | ||
008 | s1989 ||| 000 0|fre d | ||
009 | 279351 | ||
035 | _a490653951 | ||
040 |
_aFRAS _bfre _cFRAS _dFRAS _eAFNOR |
||
100 | 1 |
_aAbdellaoui, El Hassane _eAuteur _4070 _9178945 |
|
190 | _aCd ROM France | ||
192 |
_a26 _bPsycho-sociale, psycho-pédagogie, psycho-générale, ethologie humaine, psycho-sociologie, ethno-psychologie |
||
193 | _aNon disponible | ||
245 | 1 | 0 |
_aEcole et personnalisation : _bapproche psycho-sociale des stratégies pédagogiques : le cas du Maroc / _cAbdellaoui el Hassane ; Lanneau Gaston |
260 |
_a[S.l.]: _b[s.n.], _c[s.d.] |
||
502 | _aDoctorat de 3e cycle:Psycho-sociale, psycho-pédagogie, psycho-générale, ethologie humaine, psycho-sociologie, ethno-psychologie:, Toulouse 2:1989 | ||
520 | 3 | _aL'ECOLE PRIMAIRE MAROCAINE A ETE GENERALEMENT CONSIDEREE COMME UN LIEU DE SOCIALISATION REPRODUCTRICE DES VALEURS, NORMES, ET DES RAPPORTS HIERARCHIQUES EXISTANTS. CE MODELE NOUS A PARU INSUFFISANT POUR RENDRE COMPTE DES RELATIONS QU'ENTRETIENNENT LES ENSEIGNANTS AVEC LES ELEVES. NOUS AVONS PENSE QUE LES RAPPORTS PEDAGOGIQUES ENGAGENT AVANT TOUT LA PERSONNE DE L'ENSEIGNANT. EN FAISANT RECOURS A LA THEORIE DU SUJET, NOUS AVONS MONTRE QUE L'HETEROGENEITE DU CORPS ENSEIGNANT DE L'ECOLE PRIMAIRE, EN CE QUI CONCERNE LEURS MOTIVATIONS PROFESSIONNELLES, LEURS REPRESENTATIONS, LEUR FORMATION ET INFORMATION, SE REFLETE DANS LEURS ATTITUDES ET COMPORTEMENTS DIFFERENTS A L'EGARD DES ELEVES. IL S'EST AVERE, A PARTIR D'UNE ANALYSE QUANTITATIVE ET QUALITATIVE DES DONNEES RECUEILLIES, QUE LES ENSEIGNANTS BENEFICIAIRES D'UNE FORMATION POUSSEE, D'UNE INFORMATION SOCIALE ELEVEE, ET ADHERANT A UNE CONCEPTION EXPRESSIVE DE LEUR METIER, FONT PREUVE DE STRATEGIES RELATIONNELLES PLUS PERSONNALISANTES. ILS SE MONTRENT PLUS COOPERATIFS, MOINS DISTANTS ET MOINS ELITISTES, SIGNE D'UN ENGAGEMENT DANS LE CHANGEMENT PEDAGOGIQUE ET, PARTANT, SOCIAL. | |
700 | 1 |
_aLanneau, Gaston _eDir. _949389 |
|
930 | _a279351 | ||
931 | _a79997 | ||
948 |
_a01/08/2008 _c01/08/2008 _sN |
||
997 |
_c2 _d0 |
||
951 | _aCM | ||
999 |
_c248551 _d248551 |