000 02040nam a2200289 i 4500
001 80505
008 s1993 ||| m 000 0|fre d
009 279776
035 _a489898283
040 _aFRAS
_bfre
_cFRAS
_dFRAS
_eAFNOR
100 1 _aElajel, Mohamed
_eDoctorant
_4305
190 _aCd ROM France
192 _a18
_bLing.
193 _aNon disponible
245 1 0 _aApproche sémio-comparative d'un corpus de contes maghrébins /
_cMohamed Elajel ; directeur de la thèse, Robert Gauthier
260 _a[S.l.]:
_b[s.n.],
_c[s.d.]
502 _aTh. Doctorat national : Linguistique : Toulouse 2 : 1993
520 3 _aNOTRE TRAVAIL COMPORTE DEXU PARTIES: SEMIOTIQUE ET COMPARATIVE. DANS LA PREMIERE PARTIE SEMIOTIQUE, NOUS AVONS D ABORD ETUDIE QUELQUES FIGURES RECURRENTES SUR L AXE PARADIGMATIQUE EN TENANT COMPTE DU CONTEXTE SOCIO-CULTUREL. SEULE LA FIGURE DE L'"ARBRE" A ETE ANALYSEE SUR L AXE SYNTAGMATIQUE, EN PRENANT EN CONSIDERATION LE CONTEXTE LINGUISTIQUE. PUIS, NOUS AVONS RELEVE DES THEMES PRINCI-PAUX, COMME LE MARIAGE ET LA MAGIE, ET QUI S EXPLIQUENT TEXTUELLEMENT. LES THEMES DEGAGES SONT GENERALEMENT DES THEMES COMMUNS ET UNIVERSELS AU FOLKLORE INTERNATIONAL. ENSUITE, NOUS AVONS ETUDIE L ESPACE ET LE TEMPS A TRAVERS LE COR-PUS. DANS LA DEUXIEME PARTIE COMPARATIVE, NOUS AVONS COMPARE CERTAINS CONTES DE NOTRE CORPUS AVEC D AUTRES CONTES EUROPEENS (CONTES DE GRIMM) ET CERTAINS CONTES DE L AFRIQUE NOIRE. CETTE ANALYSE COMPARATIVE NOUS A PERMIS DE DEGAGER LES RES-SEMBLANCE ET LES DIFFERENCES ENTRE LES VERSIONS COMPAREES. APRES CETTE COMPARAISON FOLKLORIQUE, IL S7EST AVERE QUE LES CONTES TRAITENT LES MEME THEMES, PARLENT DE LA MEME CHOSE QUI EST COMMUNE A L'ETRE HUMAIN EN GENE-RAL. NOUS TROUVONS PRESQUE LES MEMES FIGURES, LES MEMES THEMES, ET @ARFOIS LES MEMES HISTOIRES.
700 1 _aGauthier, Robert
_d(1939-....)
_d(1939-....)
_eDir.
_4727
930 _a279776
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