000 01923nam a2200301 i 4500
001 80774
008 s1992 ||| m 000 0|fre d
009 280011
035 _a489748852
040 _aFRAS
_bfre
_cFRAS
_dFRAS
_eAFNOR
100 1 _aBelhaj, Abdelkarim
_eDoctorant
_4305
_950162
190 _aCd ROM France
192 _a26
_bSociologie de l'éducation, sociologie des religions
193 _aNon disponible
245 1 2 _aL'explication des causes de l'échec et de la réussite au bac :
_bstratégies et structures de la causalité chez une population de jeunes scolarisés marocains /
_cAbdelkarim Belhaj ; directeur de la trhèse, Jean-Pierre Deconchy
260 _a[S.l.]:
_b[s.n.],
_c[s.d.]
502 _aTh. de doctorat : Sociologie : Paris 7 : 1992
520 3 _aL'EXPLICATION CAUSALE DE LA REUSSITE ET DE L'ECHEC AU BAC, EST CONSIDEREE A PARTIR DES STRATEGIES ATTRIBUTIONNELLES ADOPTEES PAR UNE POPULATION DE JEUNES SCOLARISES MAROCAINS. L'ETUDE DE CES STRATEGIES A L'EGARD DE LA PERFORMANCE A ETE MISE EN OEUVRE DANS UNE REPRESENTATION VECUE ET PERCUE AU NIVEAU DE LA CONJONCTURE DE LA CHRONOLOGIE SOCIALE. CETTE CHRONOLOGIE REPEREE PAR LA PRESENCE ET L'ABSENCE DE RAMADAN, DANS SA CORRESPONDANCE AVEC LE SYSTEME DES DEUX SESSIONS DU BAC. LE JUGEMENT CAUSAL DE LA PERFORMANCE REVELE DES TENDANCES A SUREVALUER LES CAUSES EXTERNES QUI ONT TRAIT A LA CROYANCE D'UNE PART, ET A REHAUSSER POSITIVEMENT LES CAUSES POUR LA REUSSITE D'AUTRE PART. UNE VARIATION CAUSALE MULTIDIMENSIONNELLE MARQUE CES TENDANCES, LORSQUE LA PERFORMANCE EST PERCUE EN CONCOMITANCE AVEC LE RAMADAN, ET ENCORE AVEC LE COMPORTEMENT QUI EN EMANE RELATIF AU JEUNE.
700 1 _aDeconchy, Jean-Pierre
_eDir.
_4727
_936833
930 _a280011
931 _a80774
948 _a01/08/2008
_c01/08/2008
_sN
951 _aCM
700 1 9 _aبلحاج، عبد الكريم
999 _c249205
_d249205