000 01587cam a2200349 i 4500
001 a401165
005 20241023185357.0
007 ta
008 110523s2010 fr a fre d
009 401165
020 _a978-2-86272-536-9
035 _a690558316
040 _aFRAS
_bfre
_cFRAS
_dFRAS
_eAFNOR
072 _aSHS
082 0 4 _a370.1
_221E
084 _a370
095 _afr
245 0 0 _aFigures du maître ignorant
_h[Texte imprimé] :
_bsavoir et émancipation /
_csous la dir. de Marc Derycke, Michel Peroni ; [publié par] Modys
260 _aSaint-Etienne :
_bPublications de l'Université de Saint-Etienne,
_c2010
300 _a1 vol. (427 p.) :
_bcouv. ill. ;
_c24 cm
490 1 _aMatières à penser.
_pSociologie
504 _aNotes bibliogr.
520 _aAu XIXe siècle Joseph Jacotot élabore une théorie selon laquelle les ignorants peuvent apprendre par eux-mêmes, et les maîtres enseigner ce qu'ils ignorent, sur la base de l'égalité de l'intelligence. L'idée est reprise par Jacques Rancière dans les années 1980, et c'est à partir de son travail que l'auteur propose une réflexion sur l'enseignement et l'émancipation intellectuelle.
700 1 _aDerycke, Marc
_eDir.
_4651
_9152373
700 1 _aPeroni, Michel
_d(1959-....)
_eDir.
_4651
_9166330
710 _aMonde et dynamiques des sociétés (Saint-Etienne / Lyon)
_eEd.
_4340
_9291376
830 _aMatières à penser (Université de Saint-Etienne, Saint-Etienne)
_pSociologie
_9233085
930 _a401165
931 _aa401165
990 _aFANJAOUI
999 _c330999
_d330999