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100 1 _aFichant, Michel
_eAuteur
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245 1 3 _aLa dernière métaphysique de Leibniz et l'idéalisme
_h[Texte imprimé] /
_cMichel Fichant
260 _aParis :
_bVrin,
_cimpr. 2006
300 _a1 vol. (37 p.) ;
_c24 cm
500 _aConférence donnée le 20 mai 2006
504 _aNotes bibliogr.
520 _aLa question de la nature et du sens d'un " idéalisme leibnizien " se trouve, depuis plus d'une vingtaine d'années, au centre d'un grand débat dans les études leibniziennes, principalement anglo-saxonnes. La conception la plus conséquente et la plus radicale d'un tel idéalisme a été exposée par Robert Merrihew Adams (Leibniz, Determinist, Theist, Idealist, 1994) : " Le principe le plus fondamental de la métaphysique de Leibniz est que "il n'y a rien d'autre dans les choses que les substances simples et, en elles, les perceptions et les appétitions". Cela signifie que les corps, qui ne sont pas des substances simples, peuvent seulement être construits à partir des substances simples et de leurs propriétés de perception et d'appétition " (p. 217). Ce débat en rencontre un autre, qui porte sur la reconnaissance de périodes dans la formation de la métaphysique leibnizienne et sur le point de vue qui permet d'en rendre compte de la façon la plus adéquate : expression constante d'un " Système de Leibniz " invariant dans ses thèses et sa structure, ou plutôt recherche ouverte où l'invention conceptuelle ne se referme jamais sur une formule systématique unique ? En effet, ceux-là même qui ont voulu reconnaître une période des " années moyennes " (Daniel Garber), où Leibniz n'aurait pas adhéré à l'idéalisme, ont généralement concédé que la dernière métaphysique, celle qui se déploie proprement selon la thèse monadologique, est bien caractérisée finalement par cette adhésion
546 _aRésumés en français et en anglais
773 0 _tBulletin de la Société française de philosophie. -
_gVol. 100, n. 3, 2006. -
_xISSN 0037-9352. -
_oCote de la revue : O21731
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