000 | 03106cam a2200325 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | a477432 | ||
008 | 121011s2011 fr || |000 0 fre d | ||
009 | 477432 | ||
020 | _a978-2-7116-5059-0 | ||
035 | _a949129073 | ||
040 |
_aFRAS _bfre _cFRAS _dFRAS _eAFNOR |
||
041 | 0 |
_afre _beng |
|
072 | _aSHS | ||
082 | 0 | 4 |
_a002.01 _221E |
084 | _a000 | ||
095 | _afr | ||
100 | 1 |
_aPolitis, Hélène _eAuteur _4070 _9254848 |
|
245 | 1 | 0 |
_aLire, écrire, publier _h[Texte imprimé] : _bl'économie kierkegaardienne du livre / _cmadame Hélène Politis |
260 |
_aParis : _bVrin, _cimpr. 2011 |
||
300 |
_a1 vol. (40 p.) ; _c24 cm |
||
500 | _aConférence donnée le 22 janvier 2011 | ||
504 | _aNotes bibliogr. | ||
520 | _aL'exposé se développera en trois moments complémentaires : 1 - Le livre comme objet commercial. Kierkegaard, en fin observateur de son temps, a su percevoir dans certaines techniques modernes de production des objets et de circulation des idées quelques-uns des signes avant-coureurs de notre "société de consommation". Prenant au XXIe siècle un relief que son époque ne pouvait pas lui donner, le diagnostic kierkegaardien mérite d'être mieux connu. 2 - Kierkegaard, lecteur averti et assidu. Si Kierkegaard a pu formuler des descriptions et des critiques pour nous si stimulantes, c'est aussi qu'il fut un lecteur remarquable, non seulement par la qualité de ses lectures, par leur étendue et leur variété, mais encore par l'usage qu'il sut en faire dans l'élaboration de ses propres catégories de pensée. En s'intéressant à sa bibliothèque et à ses papiers de travail, on accède à une nouvelle intelligence de cette œuvre - célèbre, certes, mais sur un mode qui est souvent resté celui de la méconnaissance. 3 - Comment écrire un livre qui mérite de durer ? À quels lecteurs le destiner ? Tantôt explicitement, tantôt de manière plus implicite, Kierkegaard promeut une théorie et une pratique détaillées de l'écriture et de la lecture comme porteuses de vérité. Cette théorie et cette pratique sont inséparables de l'idée que Kierkegaard se fait de la double question de l'appropriation et du témoignage. Comment se rapporter à ce qu'on a compris ? Comment le faire partager à d'autres sans empiéter par là sur leur liberté ? C'est en visant une catégorie bien spécifique de lecteurs auxquels il choisit de faire confiance, que Kierkegaard invente des modalités originales de communication et toute une pédagogie de l'accès au vrai. Tout au long de cet exposé et par le biais d'un regard documenté sur l'œuvre kierkegaardienne, il sera donc principalement question de nous, et notre actualité y sera présente en filigrane à travers des propos qui auront l'apparence de ne concerner que l'histoire de la philosophie | ||
546 | _aRésumés en français et en anglais | ||
773 | 0 |
_tBulletin de la Société française de philosophie. - _gVol. 105, n. 1, 2011. - _xISSN 0037-9352. - _oCote de la revue : O21731 _w2734 |
|
930 | _a477432 | ||
931 | _aa477432 | ||
990 | _aMalchouch | ||
999 |
_c374176 _d374176 |