000 | 03243nam a2200457 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 80605 | ||
008 | 150903s1986 fr m fre d | ||
009 | 279858 | ||
035 | _a949185972 | ||
040 |
_aFRAS _bfre _cFRAS _dFRAS _eAFNOR |
||
043 | _af-mr--- | ||
072 | _aOM | ||
082 | 0 | 4 |
_a395.22096456 _220A |
084 | _a390 | ||
094 | _aTh | ||
095 | _afr | ||
100 | 1 |
_aHseine, Latifa _d(1956-....) _eDoctorant _4305 |
|
245 | 1 | 0 |
_aEtude des chants de mariage dans la région de Tafraout, sud du Maroc _h[Texte imprimé] / _cLatifa Hseine ; sous la direction de M. le professeur Louis-Jean Calvet |
300 |
_a1 vol. (299 p.) ; _c30 cm |
||
500 | _aVerso des feuillets blanc | ||
502 | _aTh. Doctorat : Ling. : Université Paris V, René Descartes, Sciences humaines-Sorbonne : 1986 | ||
504 | _aBibliogr. p. 275-280 | ||
520 | 3 | _aCE TRAVAIL PORTE SUR LES CHANTS DE MARIAGE QUI SONT DES CHANTS RITUELS EXECUTES A CHAQUE NOUVELLE FETE. ILS SONT EN RELATION PLUS OU MOINS ETROITE AVEC DES RITES ET DES ACTIONS CEREMONIELLES. LA PREMIERE PARTIE S'EST ATTACHEE A LA DESCRIPTION DE LA CEREMONIE DE MARIAGE QUI COMPORTE PLUSIEURS PHASES : D'ABORD LE CONTACT ENTRE LES DEUX FAMILLES ET L'ECRITURE DE L'ACTE DE MARIAGE ; ENSUITE LES PREPARATIFS QUI SONT PRE-CEREMONIELS ; ENFIN LA CEREMONIE PROPREMENT DIT QUI S'ETALE SUR QUATRE JOURS. LA DEUXIEME PARTIE EST CONSACREE A L'ETUDE DES CHANTS PRESENTES DANS LA PREMIERE PARTIE. L'ANALYSE PREND COMME POINT DE DEPART LE SCHEMA DE COMMUNICATION DE JAKOBSON ET LES FONCTIONS QUI S'Y RATTACHENT. L'OBJECTIF EST DE VOIR COMMENT FONCTIONNENT LES DIFFERENTS FACTEURS DE CE SCHEMA DANS LES CHANTS CONSIDERES COMME SYSTEME DE COMMUNICATION, ET COMMENT SE REALISENT LES DIVERSES FONCTIONS. LE PREMIER CHAPITRE TENTE D'ANALYSER LE FONCTIONNEMENT DES REPETITIONS ET DES PARALLELISMES COMME FIGURES DE STYLE, AYANT UNE FONCTION POETIQUE, LE DEUXIEME CHAPITRE POSE LE PROBLEME DE L'EMETTEUR QUI SE DEFINIT PAR SA COMPLEXITE. LE TROISIEME S'INTERESSE AUX PROBLEMES POSES PAR LE RECEPTEUR QUI EST, LUI-AUSSI, COMPLEXE. CES DEUX CHAPITRES FONT APPEL A LA THEORIE DE L'ENONCIATION ET DES ACTES DE LANGAGE. ENFIN, LE QUATRIEME CHAPITRE ESSAYE DE CIRCONSRIRE LE REFERENT DES CHANTS ET POSE LE PROBLEME DELA SUBJECTIVITE DU MESSAGE POETIQUE. L'ANALYSE A REVELE QUE LES CHANTS ONT UNE FONCTION PHATIQUE DANS LA MESURE OU ILS REALISENT UN CONTACT ENTRE EMETTEUR ET RECEPTEUR, CONTACT QUI PASSE ESSENTIELLEMENT PAR LA VOIX. ILS PERMETTENT D'ETABLIR UN ACCORD ENTRE LES MEMBRES DE LA COMMUNAUTE. C'EST UN BIEN COLLECTIF, ILS SONT PORTEURS DE SIGNIFICATIONS SYMBOLIQUES ET CULTURELLES ET SONT REVELATEURS DES MECANISMES EN OEUVRE DANS LA COMMUNAUTE QUI LES A ENGENDRES. | |
650 | 4 |
_aCHANT _92169 |
|
650 | 4 |
_aCHANSON _95169 |
|
650 | 4 |
_aCEREMONIE _92866 |
|
650 | 4 |
_aMARIAGE _91794 |
|
650 | 4 |
_aFOLKLORE _92108 |
|
650 | 4 |
_aMOEURS _91609 |
|
650 | 4 |
_aANALYSE LINGUISTIQUE _91599 |
|
651 | 7 |
_aTAFRAOUT _2 _9318265 |
|
651 | 4 |
_aMAROC _91085 |
|
700 | 1 |
_aCalvet, Louis-Jean _d(1942-....) _eDir. _4727 _928860 |
|
930 | _a279858 | ||
931 | _a80605 | ||
990 | _akmaiti | ||
951 | _aCM | ||
700 | 1 | 8 |
_aكالفيه، لويس-جون _d(1942-....) |
999 |
_c518946 _d518946 |