000 03530cmm a2200385 i 4500
001 a411052
008 100726s2009 xxc sm 000 0 fre d
009 411052
035 _a1459140177
040 _aFRAS
_bfre
_cFRAS
_dFRAS
_eAFNOR
043 _af-mr---
072 _aOM
082 0 4 _a306.61432096415
_220A
084 _a306.6M
094 _aTH-USA
095 _axxc
100 1 _aRhani, Zakaria
_d(1968-....)
_eDoctorant
_4305
_9306726
245 1 3 _aLe culte de Ben Yeffou
_h[Ressource électronique] :
_bsainteté, rituel et pouvoir au Maroc /
_cpar Zakaria Rhani
300 _a(310 p.)
502 _aPh. D. : Anthropologie : Universite de Montréal : 2009
504 _aBibliogr. p. 293-310
520 _aCette recherche ethnographique a ete menee dans une region rurale du centre-ouest du Maroc ; plus precisement dans la zaoui'a de wlad Ben Yeffou qui se situe a une centaine de kilometres de la ville d'El-Jadida, capitale de la grande region des Doukkala. Le saint thaumaturge Ben Yeffou est repute avoir le grand pouvoir, la baraka, de dominer les esprits djinns et de guerir les maladies qu'ils causent. Les descendants masculins du saint sont consideres comme les mandataires actuels de la baraka qu'ils ont heritee de lui comme lui-meme l'avait heritee par une voie patrilineaire qui remonte jusqu'au Prophete Mohammed. lis sont des chorfa ; ils incarnent la baraka du saint et peuvent en faire beneficier des pelerins qui visitent le sanctuaire de leur ancetre. Cette intercession prend surtout la forme d'une intervention therapeutique. Les chorfa de Ben Yeffou sont des guerisseurs des maladies causees par les esprits djinns. Les rituels de guerison et d'exorcisme mobilisent plusieurs recits legendaires autour de la vie du saint et de ses pouvoirs thaumaturgiques. Ces recits ont la valeur d'un mythe fondateur qui non seulement legitime la pratique therapeutique, mais fonde egalement un pouvoir plus large, symbolique, politique et social: le charaf. Cette autorite cherifienne n'est transmissible que par voie agnatique ; les femmes ne peuvent ni pratiquer, ni transmettre cet heritage. Mais a quelques metres du sanctuaire du saint dirige par ses descendants masculins, une voyante-therapeute etrangere (n'appartenant pas a la lignee du saint) dirige d'autres rituels de possession. Tout en s'inscrivant dans l'univers sacre des chorfa, elle utilise, inverse et subvertit les signifiants centraux et les symboles de domination cherifienne. Cette situation locale pourrait etre aussi lue comme un commentaire ad hoc sur la politique et ses fondements a l'echelle nationale. Elle commente avec force ce tournant decisif dans l'histoire du Maroc, quand le cherifat s'est impose comme un fondement non seulement de l'exercice du pouvoir politique mais aussi de la pratique therapeutique. La question de recherche centrale a ma these pourrait etre formulee par une question bien precise : comment le culte maraboutique de Ben Yeffou articule a travers la mythologie et le rituel de possession qui lui sont associes les questions de 1'identite, de 1'histoire et du pouvoir politique au Maroc ?
650 4 _aCULTE DES SAINTS
_93309
650 4 _aPRATIQUE RELIGIEUSE
_91608
650 4 _aCROYANCE POPULAIRE
_92910
650 4 _aSAINT
_95638
651 4 _aMAROC
_91085
856 _uhttp://www.fondation.org.ma/dsp/index/a411052-23
930 _a411052
931 _aa411052
990 _aEl Basri
951 _aCM
700 1 9 _aغاني، زكرياء
_d(1968-....)
999 _c525104
_d525104