000 | 03295cab a2200445 i 4500 | ||
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001 | a659927 | ||
003 | SIRSI | ||
008 | s2015 s 000 0 fre d | ||
009 | 659927 | ||
040 |
_aFRAS _bfre _cFRAS _dFRAS _eAFNOR |
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043 |
_af-mr--- _ae-fr--- |
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072 | _aOM | ||
082 | 0 | 4 |
_a576.8072064 _223E |
084 | _a500 | ||
100 | 1 |
_aGuillo, Dominique _d(1967-....) _eAuteur _4070 _971825 |
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245 | 1 | 3 |
_aLe créationnisme est-il seulement une affaire de foi ? _h[Ressource électronique] : _benquête sur l'origine des espèces en France et au Maroc / _cDominique Guillo |
300 | _ap. 227-263 | ||
504 | _aBibliogr. p. 262-263 | ||
520 | _aLe rejet du darwinisme, l'adhésion à une représentation de l'origine des espèces marquée par le créationnisme et la foi religieuse sont considérés dans beaucoup d'enquêtes comme des attitudes étroitement liées l'une à l'autre. L'objectif du présent article est de montrer que ce schéma explicatif doit être révisé. Les représentations des espèces vivantes n'obéissent pas à une logique binaire fondée sur l'opposition entre foi et raison, religion et science. Pour le montrer, nous présentons ici une comparaison entre deux terrains a priori fort contrastés : la France et le Maroc. Cette enquête fait également ressortir une caractéristique majeure de ces croyances, négligée dans les investigations sur ce thème : elles sont souvent intrinsèquement floues, parce que beaucoup d'individus ont vis-à-vis de cette question - l'origine des espèces - une forme d'indifférence. Cette thématique ne paraît donc pas universellement et nécessairement investie d'une puissante charge sacrée et polémique, même si elle l'est parfois très fortement | ||
520 | _aRejection of Darwinism, creationism and religious faith are seen in many investigations in the social sciences as attitudes closely related to each other. The purpose of this paper is to show that this explanatory schema is wrong. Ordinary representations of living species do not obey a binary logic based on the opposition between faith and reason, religion and science. To show this, I present a comparison between two fields of investigation : the first, in France ; the second, in Morocco. Furthermore, this inquiry underlines a major feature of these beliefs : they are often inherently blurred, because many individuals exhibit towards this issue-the origin of species-a form of indifference. Therefore, this question does not appear to be a matter universally and necessarily strongly considered as sacred, even if it is sometimes the case | ||
650 | 4 |
_aRECHERCHE SCIENTIFIQUE _91214 |
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650 | 4 |
_aBIOLOGIE _93295 |
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650 | 4 |
_aANIMAL _99920 |
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650 | 4 |
_aEVOLUTION _915775 |
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650 | 4 |
_aFOI _96704 |
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650 | 4 |
_aRELIGION _91616 |
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650 | 4 |
_aISLAM _91184 |
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650 | 4 |
_aRATIONALISME _92225 |
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651 | 4 |
_aMAROC _91085 |
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651 | 4 |
_aFRANCE _91092 |
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773 | 0 |
_tRevue européenne des sciences sociales. - _gVol. 1, n. 53, 2015, p. 227-263. - _d[S.l.] : Librairie Droz, 2015. - _x0048-8046 |
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856 | _uhttp://www.fondation.org.ma/dsp/index/a659927-27 | ||
930 | _a659927 | ||
931 | _aa659927 | ||
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035 | _a1201769846 | ||
951 | _aCM | ||
700 | 1 | 9 |
_aكيو، دومينيك _d(1967-....) |
999 |
_c602660 _d602660 |