000 01223cam a2200301 i 4500
001 a718089
008 200601s2019 fr | 000 0 fre u
009 718089
020 _a978-2-8107-0652-5
035 _a1229936766
043 _af------
072 _aSHS
082 _a916.0071
_223E
084 _a910
096 _a370
100 1 _aBédouret, David
_eAuteur
_4070
_9456311
245 1 2 _aL'Afrique rurale des manuels scolaires de géographie :
_bsortir de l'exotisme /
_cDavid Bédouret
260 _aToulouse :
_bPresses universitaires du Midi,
_c2019
300 _a(166 p.)
490 0 _aRuralités Nord-Sud
504 _aBibliogr. p. 159-164
520 _aDepuis les années 1950, les manuels scolaires de géographie utilisés en France et dans les lycées français d'Afrique contribuent à diffuser des représentations empreintes d'exotisme et de colonialisme de l'espace africain. Ces pratiques pédagogiques vont à l'encontre de l'éducation à l'altérité prônée par les discours officiels et interrogent les outils de formation à la citoyenneté des élèves.
040 _aFRAS
_bfre
_cFRAS
_dFRAS
_eAFNOR
095 _afr
930 _a718089
931 _aa718089
990 _aBOUADDI
999 _c676602
_d676602