000 | 02021cam a2200301 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | a726437 | ||
008 | 201012s2017 it | 000 0 fre u | ||
009 | 726437 | ||
020 | _a9788849233766 | ||
035 | _a992710568 | ||
072 | _aSHS | ||
082 |
_a700.411 _223E |
||
084 | _a700 | ||
096 | _a700 | ||
100 | 1 |
_aDerlon, Brigitte _eAuteur _4070 _981105 |
|
245 |
_aArts premiers et appropriations artistiques contemporaines / _cBrigitte Derlon, Monique Jeudy-Ballini |
||
260 |
_aRoma : _bGangemi Editore International, _c2017 |
||
300 | _a(79 p.) | ||
490 | 0 |
_aObjets frontière ; _v3 |
|
504 | _aBibliographie p. 77-78 | ||
520 | _aS'il a donné lieu à de nombreuses études, l'intérêt manifesté par les artistes européens pour les arts premiers depuis la fin du XIXe siècle a été traité principalement sous l'angle des influences ou des emprunts formels. Or, l'effet de la réception de ces productions exogènes s'est aussi traduit physiquement par leur intégration dans la matérialité même de créations contemporaines. Arman, Marc Couturier, Willem de Rooij et Kader Attia, dont il est principalement question dans ce volume, ont tous utilisé des pièces d'arts premiers, faisant ainsi oeuvre des oeuvres des autres: artistes africains, australiens ou hawaiiens. En cela, leurs réalisations répondent à notre acception des objets frontière, à savoir des objets nés hors d'Europe et devenus des créations européennes sous l'action transformatrice d'un artiste. Quelle signification opératoire revêt cette pratique? Comment ces artefacts venus d'ailleurs sont-ils réappropriés? De quel type de discours deviennent-ils le support? Comment la part exogène de l'alliage se trouve-t-elle métabolisée de façon inventive? Telles sont quelques-unes des questions qui traversent cet ouvrage. | ||
700 | 1 |
_aJeudy-Ballini, Monique _eAuteur _4070 _92051 |
|
040 |
_aFRAS _bfre _cFRAS _dFRAS _eAFNOR |
||
095 | _ait | ||
930 | _a726437 | ||
931 | _aa726437 | ||
990 | _aBOUADDI | ||
999 |
_c686234 _d686234 |