000 01990cam a2200349 i 4500
001 a734548
008 210118s2017 mf 000 0 fre u
009 734548
020 _a978-620-2-27134-9
035 _a1413830022
043 _af-mr---
072 _aOM
082 _a782.430964
_223A
084 _a780.M
096 _a300
100 1 _aEl Maghrebi, Said
_eAuteur
_4070
_9457287
245 1 0 _aProvenances et édification de la musique savante marocaine :
_bmusique andalouse /
_cSaid El-Maghrebi
260 _aBeau bassin :
_bEditions universitaires européennes,
_ccop. 2017
300 _a(250 p.)
504 _aBibliogr. p. 228-247
520 _aRecherche sérieuse, études intéressantes d'al-Kindî et sa notion cosmique ainsi que des correspondances entre les cordes du luth, les signes zodiaques, les éléments, les âges de la vie, des différents accords, des modes et de leur signification symbolique. J'ai apprécié les récapitulations en fin de chapitre qui clarifient les notions exposées, les bons tableaux (comme celui du système des cordes et les vertus de l'âme, celui du système des cordes du luth et les humeurs chez lkhwân aç-çafâ', celui des formules rythmiques de la nûba). Le chapitre concernant l'ethos est particulièrement intéressant. Je souligne l'intérêt de la traduction de Muqaddimat d'al-Hâyk et des beaux poèmes, ainsi que des bons commentaires qui permettent de relier la musique à la vie des marocains (très bonnes remarques sur le rôle de la musique lors des obsèques, sur son rôle purificateur, sur les raisons de l'existence des quatre cordes du lut) ... Janine Cizeron, Professeur émérite à l'Université de Lyon II
650 4 _aMOUACHAH
_94587
650 4 _aIDENTITE CULTURELLE
_91174
650 4 _aMUSIQUE ANDALOUSE
_93666
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040 _aFRAS
_bfre
_cFRAS
_dFRAS
_eAFNOR
930 _a734548
931 _aa734548
990 _aBen Ali Rihab
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