000 | 01990cam a2200349 i 4500 | ||
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001 | a734548 | ||
008 | 210118s2017 mf 000 0 fre u | ||
009 | 734548 | ||
020 | _a978-620-2-27134-9 | ||
035 | _a1413830022 | ||
043 | _af-mr--- | ||
072 | _aOM | ||
082 |
_a782.430964 _223A |
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084 | _a780.M | ||
096 | _a300 | ||
100 | 1 |
_aEl Maghrebi, Said _eAuteur _4070 _9457287 |
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245 | 1 | 0 |
_aProvenances et édification de la musique savante marocaine : _bmusique andalouse / _cSaid El-Maghrebi |
260 |
_aBeau bassin : _bEditions universitaires européennes, _ccop. 2017 |
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300 | _a(250 p.) | ||
504 | _aBibliogr. p. 228-247 | ||
520 | _aRecherche sérieuse, études intéressantes d'al-Kindî et sa notion cosmique ainsi que des correspondances entre les cordes du luth, les signes zodiaques, les éléments, les âges de la vie, des différents accords, des modes et de leur signification symbolique. J'ai apprécié les récapitulations en fin de chapitre qui clarifient les notions exposées, les bons tableaux (comme celui du système des cordes et les vertus de l'âme, celui du système des cordes du luth et les humeurs chez lkhwân aç-çafâ', celui des formules rythmiques de la nûba). Le chapitre concernant l'ethos est particulièrement intéressant. Je souligne l'intérêt de la traduction de Muqaddimat d'al-Hâyk et des beaux poèmes, ainsi que des bons commentaires qui permettent de relier la musique à la vie des marocains (très bonnes remarques sur le rôle de la musique lors des obsèques, sur son rôle purificateur, sur les raisons de l'existence des quatre cordes du lut) ... Janine Cizeron, Professeur émérite à l'Université de Lyon II | ||
650 | 4 |
_aMOUACHAH _94587 |
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650 | 4 |
_aIDENTITE CULTURELLE _91174 |
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650 | 4 |
_aMUSIQUE ANDALOUSE _93666 |
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651 | 4 |
_aMAROC _91085 |
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040 |
_aFRAS _bfre _cFRAS _dFRAS _eAFNOR |
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930 | _a734548 | ||
931 | _aa734548 | ||
990 | _aBen Ali Rihab | ||
095 | _amf | ||
951 | _aCM | ||
999 |
_c694429 _d694429 |