000 | 01770cam a2200277 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | a753538 | ||
008 | 210602s2021 fr | 000 0 fre u | ||
009 | 753538 | ||
020 | _a978-2-8111-2879-1 | ||
035 | _a1284862687 | ||
072 | _aSHS | ||
082 |
_a741.5362 _223E |
||
084 | _a741 | ||
096 | _a700 | ||
245 | 0 | 0 |
_aChats en cases : _bentre histoire de la BD et histoire de l'animal / _csous la direction de Philippe Delisle |
260 |
_aParis : _bÉditions Karthala, _cDL 2021 |
||
300 | _a(278 p.) | ||
490 | 0 | _aCollection Esprit BD | |
520 | _aDe Félix the Cat à Blacksad, en passant par Chaminou, le chat s'est imposé comme un personnage de BD incontournable. Etudier les félins en cases permet d'aborder de manière originale l'histoire des animaux. Le 9e art fait en effet écho à la situation et à la représentation du chat dans les sociétés humaines, avec des héros d'abord vus comme rusés et anticonformistes, tels Pat Hibulaire ou Krazy Kat, puis avec l'affirmation de fidèles compagnons, comme le chat de Gaston ou les félins " mignons " des mangas. Mais l'analyse des " séries félines " permet aussi et surtout de mieux appréhender le fonctionnement de la BD. Les héros-chats jouissent d'une grande plasticité, et épousent plus ou moins les fonctions des personnages de papier humains. On se demandera par exemple comment un félin muet communique avec les lecteurs, comment les chats naviguent entre dessin animé, dessin de presse et BD, ou encore si certains héros au pelage sombre peuvent être porteurs d'une identité afro-américaine. | ||
700 | 1 |
_aDelisle, Philippe _eDir. _4651 _9144962 |
|
040 |
_aFRAS _bfre _cFRAS _dFRAS _eAFNOR |
||
095 | _afr | ||
930 | _a753538 | ||
931 | _aa753538 | ||
990 | _aBOUADDI | ||
999 |
_c711772 _d711772 |