000 01337cam a2200301 i 4500
001 a761293
008 230515s2011 fr 001 0 fre u
009 761293
020 _a978-2-7574-0335-8
035 _a762797205
040 _aFRAS
_bfre
_cFRAS
_dFRAS
_eAFNOR
072 _aSHS
082 _a791.4301
_223E
084 _a791.43
096 _a700
100 1 _aPlasseraud, Emmanuel
_eAuteur
_4070
_952557
245 1 2 _aL'art des foules :
_bthéories de la réception filmique comme phénomène collectif en France, 1908-1930 /
_cEmmanuel Plasseraud ; [préface de Giusy Pisano]
260 _aVilleneuve-d'Ascq :
_bPresses universitaires du Septentrion,
_c2011
_6471564
300 _a(336 p.)
490 0 _aArts du spectacle. Images et sons,
_x1955-4893
504 _aBibliogr. p. [315]-326
520 _aCet essai tente de rapprocher l'invention du cinéma de la psychologie des foules, en étudiant les bases idéologiques des théoriciens des années 1920, qui considéraient la réception filmique comme un phénomène collectif. Ils voyaient le cinéma comme le lieu du renouveau du communautarisme et du spiritualisme, dans un monde moderne voué au matérialisme et à l'individualisme.
095 _afr
700 1 _aPisano, Giusy
_ePréf.
_4080
_9297424
930 _a761293
931 _aa761293
990 _aTAADI
999 _c719319
_d719319