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096 | _a700 | ||
100 | 1 |
_aHashem, Hanan _d(1984-....) _eAuteur _4070 _9378400 |
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245 | 1 | 3 |
_aLe théâtre égyptien : _bdramaturgie boulevardière 1900-1960 / _cHanan Hashem |
260 |
_aParis : _bl'Harmattan, _c2022 _6409269 |
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300 | _a(145 p.) | ||
490 | 0 | _aUnivers théâtral | |
504 | _aBibliogr. p. 137-144 | ||
520 | _aÀ partir de 1900, la Belle Époque égyptienne est marquée par une acculturation européanisante. L'Égypte, qui découvre en effet le théâtre sous sa forme européenne comme on le pratiquait au XIXe siècle, s'empare de cet art de la représentation en produisant des pièces teintées de pittoresque, de couleur locale. À une époque où le Caire vit au rythme de Paris et Alexandrie à celui de Marseille, des théâtres à l'italienne se construisent dans les grandes villes du pays. Mais au lieu d'adapter des pièces du répertoire européen, les auteurs créent des pièces arabisantes. Cela donne le goût du théâtre aux bourgeois et aristocrates égyptiens, qui fréquentent ainsi entarbouchés les théâtres, les kursaals et l'Opéra, devenant alors de véritables théâtromanes... Cet ouvrage se propose d'examiner la dramaturgie boulevardière de certains auteurs oubliés de nos jours tels que Farah Antun, Antun Yazbek, les frères Teymour, Ibrahim Ramzi, Abbas Allam ou encore Fawzi Al-Miladi, et ce, afin d'en déceler les spécificités dramatiques et théâtrales. | ||
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