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020 | _a978-84-17518-16-5 | ||
245 | _aHecha de barro y vestida de color : cerámica arquitectónica de la Alhambra / ed. M. E. Diez Jorge | ||
260 | _aGranada : Patronato de la Alhambra y Generalife, 2022 | ||
072 | _aOM | ||
082 | _a700 | ||
300 | _a2 vol. | ||
520 | _aCette publication présente pour la première fois de manière monographique une étude multidisciplinaire sur la céramique architecturale de l'Alhambra, couvrant à la fois la céramique émaillée et non émaillée. C'est l'un des éléments les plus importants, puisqu'une bonne partie de la ville palatine est faite d'argile travaillée avec savoir-faire et savoir-faire. Des fours de l'Alhambra et d'autres poteries à Grenade et à l'extérieur, sont sorties les briques, les tuiles et les tuiles avec lesquelles cette ville de céramique a été moulée du sol au plafond. Même pour transporter l'eau d'un endroit à un autre, on utilisait de la boue, soit à travers des arcades ou des tuyaux de boue, soit on la faisait couler à travers des tuiles vernissées courbes dont les côtés concaves étaient transformés en petits canaux. C'est pourquoi nous pouvons affirmer qu'une partie importante de l'Alhambra est faite d'argile, qui a été ornée et habillée de verre et de couleur à travers la céramique émaillée. Des éclairs de luminosité et des notes de couleur s'affichent dans de multiples coins, parfois de brefs coups de pinceau à travers les petits verres sur le trottoir, d'autres recouvrant complètement les plinthes d'un mur ou les albanegas d'une voûte comme une peau. | ||
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