000 | 01464cam a2200265 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | a787140 | ||
008 | 230509s2023 fr | 000 0 fre u | ||
009 | 787140 | ||
020 | _a978-2-14-035206-5 | ||
043 | _ae-sp--- | ||
072 | _aSHS | ||
082 |
_a759.609032 _223E |
||
084 | _a759.4 | ||
096 | _a700 | ||
245 | 0 | 0 |
_aJuan de Pareja : _besclave, peintre et personnage littéraire : une anthologie d'écrits du XIXè siècle / _cprésentation de Barbara T. Cooper |
260 |
_aParis : _bL'Harmattan, _cDL 2023 _6409269 |
||
300 | _a(228 p.) | ||
490 | 0 | _aAutrement mêmes, ISSN 1626-2395 ; 192 | |
520 | _aPeintre baroque espagnol d'origine maure, Juan de Pareja fut l'esclave du peintre Vélasquez, puis artiste autonome et enfin, au XIXe siècle, le sujet d'articles, de récits fictifs et d'œuvres dramatiques publiés en France. Si certains auteurs font réapparaître les mêmes éléments dans leurs textes - éléments qui reflètent les attitudes négatives sur l'humanité et le génie des Noirs et des métis -, d'autres font preuve d'originalité et laissent découvrir la souffrance, la bonté et l'aptitude pour les arts de ceux qu'on opprime pour la couleur de leur peau. Une exposition au Metropolitan Museum à New York de l'œuvre de Pareja (2023) souligne l'intérêt et l'actualité de cette anthologie. | ||
040 |
_aFRAS _bfre _cFRAS _dFRAS _eAFNOR |
||
095 | _afr | ||
930 | _a787140 | ||
931 | _aa787140 | ||
990 | _aBOUADDI | ||
999 |
_c811353 _d811353 |