000 | 01753cam a2200337 i 4500 | ||
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001 | a799923 | ||
008 | 231201s2022 fr | 000 0 fre u | ||
009 | 799923 | ||
020 | _a978-2-343-24750-2 | ||
043 | _ae-it--- | ||
072 | _aSHS | ||
082 |
_aIT851.1 _223E |
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084 | _a890 | ||
096 | _a809 | ||
100 | 1 |
_aBenharroch, Myriam _d(1961-....) _eAuteur _4070 _9481882 |
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245 | 1 | 2 |
_aL'aura harmonique de La divine comédie de Dante Alighieri / _cMyriam Benharroch |
260 |
_aParis : _bL'Harmattan, _cImpr 2022 _6409269 |
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300 | _a(293 p.) | ||
490 | 0 | _aUnivers de la danse | |
504 | _aBibliogr. p. 283-289 | ||
520 | _aProduire une uvre parfaite, telle était la volonté de Dante qui a appelé sa Comédie : « poème sacré ». Un poème sacré en appelle à une langue où se révèle le caractère de l'absolu, ouverture sur l'infinité des interprétations. Cette étude met en lumière, d'une part, l'influence des civilisations orientales anciennes où la danse et la musique symbolisaient la lumière, la beauté et la joie et, d'autre part, celle de la mystique juive, notamment du kabbaliste espagnol Abraham Aboulafia qui porta à un très haut niveau la sacralité du langage et sa corrélation au nom de Dieu. La langue hébraïque serait-elle le modèle de langue parfaite pour Dante ? Acceptée ou contestée, cette thèse a le mérite d'ouvrir des espaces de réflexion nouveaux, de mettre à jour des structures et des liens insoupçonnés. | ||
600 | 1 | 4 |
_aDante Alighieri _d(1265-1321) _9152550 |
040 |
_aFRAS _bfre _cFRAS _dFRAS _eAFNOR |
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902 | _aB | ||
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_aدانتي أليجييري _d(1265-1321) |
999 |
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