000 01583cam a2200205 4500
001 a805170
008 240314n2022 fr 000 0 fre u
009 805170
020 _a978-2-7574-3723-0
072 _aSHS
082 _a37
100 1 _aCourdent, Albine
245 _aQuand raconter permet d'apprendre : le récit dans l'enseignement et la formation : actes
260 _aVilleneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2022
520 _aL'usage du récit constitue un objet d'étude récurrent dans les didactiques. Nous nous demandons ici quelles formes de récit peuvent être convoquées, dans les situations d'enseignement-apprentissage ou de formation, pour quels types d'apprentissage. Nous interrogeons donc les fonctions de récits au cours des dynamiques de production (partie 1), de réception par les élèves (2), ainsi que de production par les enseignants (2), les formateurs et les formés (3). L'originalité et l'intérêt des travaux présentés résident dans le fait de se détacher du récit vu comme simple outil ou support, pour le concevoir comme le moteur même des processus d'apprentissage. En abordant de manière transdisciplinaire la question du récit, ces recherches articulent des cadres théoriques de différents champs, dans la confrontation aux pratiques, et font émerger des problématiques questionnant le rôle pivot d'une mise en intrigue, la place du sujet apprenant et la nature interactive de la narration.
040 _aFRAS
_bfre
_cFRAS
_dFRAS
_eAFNOR
095 _afr
930 _a805170
931 _aa805170
999 _c839239
_d839239